L’histoire commence en 1981 lorsque Richard Diaz, qui bénéficie d’une expertise technique dans le domaine de la plasturgie, créé son agence commerciale Moditec à Bron, dans le Rhône, au sein de la maison familiale.
Quatre ans plus tard, l’entreprise amorce une nouvelle étape dans son activité avec la création d’un premier broyeur à vitesse lente (25 tours / minute) c’est la naissance de la gamme GOLIATH. L’agence évolue pour devenir la Sarl Moditec Manipulation Plastique.
Cette nouvelle génération de broyeurs garantit une qualité parfaite des granulés, pratiquement sans poussière, avec peu d’usure. D’autre part, la technologie de la vitesse lente, rend le recyclage plus silencieux, nécessite moins d’énergie, et est adaptée pour le broyage des plastiques durs et des matières techniques directement en pied de presse.
Par la suite, le dirigeant s’associe avec Gilles Dutour, d’un profil commercial, pour se lancer dans le développement à l’export. L’entreprise propose également une gamme de broyeurs conventionnels (broyeurs à lames BM) afin d’élargir son offre.
Après son installation dans de nouveaux locaux à Marennes, Moditec se différencie de ses concurrents en proposant, au-delà d’une large gamme de broyeurs, un système innovant : la double ouverture de la chambre de coupe des broyeurs. Un avantage technique indéniable facilitant le nettoyage, l’entretien et la maintenance du broyeur.
Puis dans le cadre de sa phase de croissance, Moditec propose un système breveté Masher dédié au broyage de pièces plastiques très volumineuses.
Une autre innovation mondialement brevetée, permet à l’entreprise de se différencier de nouveau : le système IMD (Integrated Metal Detection). Ce concept unique, permet d’éviter des dommages en cas de chute d’une pièce métallique (matériau ferreux ou non ferreux) dans la chambre de coupe. Dès qu’une pièce est détectée, le rotor du broyeur s’arrête quasi immédiatement. Les avantages sont incontestables : le broyeur est protégé, la matière est préservée de toute pollution, et le processus d’injection optimisé.
En évitant un arrêt prolongé de la machine et des coûts de réparation significatifs, la productivité est ainsi maintenue.
Mo-di-tec développe, conçoit et fabrique, pour un réseau d’environ 600 clients et couvre de nombreux secteurs d’activités : les équipementiers du secteur automobile, l’industrie de l’électroménager, l’électronique, ou encore l’industrie pharmaceutique.
36 distributeurs représentent la marque dans le monde entier.